Leur profil enthousiaste et volontaire a séduit Comptagesma

Mar 13, 2024 | Actualité, Audit, Comptabilité, Vie de votre entreprise

Jessica, Yoann, Maëlig et les autres ont rejoint la team Comptagesma dans le cadre de leurs études ou en CDI.  Chacun.e avec sa personnalité et son parcours, mais toutes et tous avec une vision très proche de la profession comptable.

    Jessica, 22 ans en alternance
    En 1ère année de DSCG

    « Je suis entrée chez Comptagesma dès mes études en IUT GEA. Au début de mon DCG, j’ai intégré un autre cabinet mais lorsque j’ai eu l’opportunité de retourner chez Comptagesma, j’ai sauté sur l’occasion.  Aujourd’hui, je suis mensuellement 25 clients.

    Bien sûr, j’adore les chiffes, mais plus on découvre le métier plus on s’en détache pour aller vers la relation clients. C’est un métier de conseil dans lequel on aide les entrepreneurs. Ce que j’apprécie le plus, ce sont les contacts et les rendez-vous avec les chefs d’entreprise de mon portefeuille.

    Et puis, entre la veille sur la législation qui bouge très vite et la Loi de Finances en début de période fiscale, on apprend tous les jours. »

    Maëlig, 20 ans, en alternance
    En 3ème  année de DCG

    « Avant de suivre des études dans le domaine de l’expertise-comptable, je m’étais bien renseignée sur le métier. Chez Comptagesma, il est conforme à ce que j’attendais comme le fait d’accompagner les clients dans toute la vie de leur entreprise sur l’aspect finances et comptabilité.

    C’est un métier dans lequel il faut être curieux, trouver les bonnes informations. L’état d’esprit entre collègues est collaboratif. On s’entraide même quand on n’est pas dans la même équipe.

    J’aimerais aller le plus loin possible dans mes études pour exercer au sein d’un cabinet d’expertise-comptable et exercer des responsabilités. Ce que j’aime, c’est gérer plusieurs dossiers et découvrir des activités d’entreprise différentes. Aucune journée ne se ressemble. »

     

    Yoann, 30 ans en alternance – En 3ème année de DCG

    « En reconversion professionnelle après une expérience en gestion d’image de sportifs de haut niveau à Paris, je me suis orienté vers l’expertise-comptable. C’est un domaine qui recrute.

    Chez Comptagesma, je me sens 100% autonome avec déjà un portefeuille de 10 clients en gestion quotidienne et une trentaine pour les bilans annuels. Faire un bilan, c’est particulièrement intéressant, car c’est le résultat de l’ensemble de l’activité de l’année. Cela représente aussi ce qu’on peut mettre en place à l’avenir pour faire progresser une entreprise.

    Exercer en expertise-comptable, c’est la meilleure des écoles pour devenir entrepreneur soi-même. C’est d’ailleurs ce que je compte faire prochainement en me lançant dans l’entrepreneuriat dans mon domaine de prédilection initial : le sport. »

    Mélina, 21 ans, en alternance
    3ème année de BUT GEA filière « Gestion comptable fiscale et financière »

    « C’est au cours d’une présentation de son métier par Mélanie Villalard à l’IUT de Saint-Malo que j’ai identifié Comptagesma comme un cabinet dynamique dans lequel j’aimerais me former dans le cadre de mon alternance en BUT.

    En septembre prochain, je souhaite poursuivre mes études en Master « Comptabilité Contrôle Audit » à Rennes. Ma place sur le site rennais de Comptagesma est déjà réservée ».

    Charlotte, 22 ans
    Collaboratrice comptable en CDI

    « En 3ème année de BUT GEA à Saint-Malo, j’ai décidé de rentrer dans la vie active. Mélanie m’a recrutée au poste de collaboratrice comptable. On ne peut pas se rendre compte de la réalité du métier avant de l’exercer vraiment.

    Bien entendu, il faut de la rigueur et de l’organisation mais je n’avais pas imaginé à quel point c’est varié.

    On aide les chefs d’entreprise à remplir leurs obligations pour qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. C’est un métier utile, et même indispensable.

    La première fois que je me suis rendue avec Isabelle, ma responsable de portefeuille chez un client, c’était dans le cadre d’une révision avec l’équipe comptable et la direction d’un grand groupe. J’ai adoré. »

    Mathilde, 29 ans, en alternance
    En « Master 2 Droit du travail et de la protection sociale »

    « Après avoir obtenu ma licence en droit, je me suis orientée vers un Master 1 en « Droit du travail et de la protection sociale » à l’université de Rennes. J’ai travaillé 3 ans dans le domaine de la justice sur l’île de la Réunion. De retour en métropole, j’ai décidé de terminer ma formation en intégrant le Master 2 en contrat d’apprentissage.

    Je ne connaissais pas le monde des cabinets d’expertise-comptable. En m’offrant la possibilité d’exercer en tant qu’apprentie juriste en droit social, Comptagesma me fait découvrir cet univers.

    C’est très enrichissant. La diversité des clients me permet de travailler et de m’intéresser à des domaines extrêmement différents. Cela rend les recherches et les conseils aux clients très stimulants pour une juriste en droit social. »

    Laura Chuvand, 23 ans, en alternance
    En master Grande Ecole à La Rochelle

    « J’ai été accueillie en tant qu’auditrice junior sur le site de Saint-Malo dans le cadre de mon alternance. En 3 mois, j’ai déjà eu l’occasion de faire plusieurs déplacements chez les clients du cabinet dans le cadre de missions d’audit.

    Je trouve que c’est un métier intéressant dans le sens ou l’on est constamment en relation avec des personnes d’entités diverses. Cela me permet d’avoir une vision sur les différentes activités d’entreprise, leur fonctionnement et leur pilotage. »

    Crédit photo : Comptagesma