Article mis à jour le 1er aôut 2023
La Loi de finances 2024 a dévoilé le nouveau calendrier de déploiement de la facturation électronique. Première date à retenir pour toutes les entreprises : 1er septembre 2026 avec l’obligation de recevoir les fameuses factures X.
Si vous pensez que vous avez le temps de vous en occuper plus tard, chez Comptagesma on pense le contraire ! Ce report va permettre de vous y préparer sereinement… mais dès maintenant !
Retour sur cette réforme qui va faire du bien à votre entreprise à condition de l’appréhender comme une opportunité.
Facture électronique : c’est quoi exactement ?
La facturation électronique au sens où on l’entend aujourd’hui, c’est-à-dire sous la forme de factures
« papier » scannées, de PDF ordinaires ou d’un document généré par votre logiciel comptable ne sera plus conforme à la réglementation.
La facture électronique nouvelle génération (la fameuse factur-X) sera un peu comme un fichier PDF aux super pouvoirs capable d’être traduit en langage machine pour l’administration fiscale.
Comment ça va marcher ?
Vous devrez être bientôt capable de transmettre et de recevoir les factures au nouveau format électronique.
Vous recevrez les factures de vos fournisseurs et vous diffuserez vos factures clients via une plateforme en ligne à choisir en lien avec votre expert-comptable.
Les différentes plateformes habilitées par l’administration seront connues au dernier trimestre 2023.
3 avantages qui devraient vous convaincre d’y passer dès maintenant
Comme le souligne Clément Grenier, expert-comptable chez Comptagesma :
« Plus qu’une obligation légale, la facturation électronique est une véritable opportunité pour votre entreprise. Chez Comptagesma, nous sommes convaincus que les patrons de PME et TPE ont tout à gagner à passer à la facturation électronique dès que possible. En tout cas, c’est dans ce sens que nous allons communiquer auprès de nos clients. »
Si le dispositif est mis en place en grande partie pour limiter la fraude fiscale et faciliter la déclaration de TVA pour les entreprises, il faut le voir aussi et avant tout comme un véritable levier de compétitivité et ceci pour 3 raisons :
- la charge administrative de création, d’envoi et de traitement des factures sera beaucoup moins lourde. La facturation électronique permettra ainsi une économie de coûts sur l’ensemble de la chaîne de facturation par rapport au traitement papier.
- La facturation électronique favorisera le respect des délais de paiement avec des conséquences positives sur votre trésorerie.
- Elle sécurisera vos relations commerciales grâce à une meilleure traçabilité, car il ne sera plus possible de contester la réception d’une facture ou de nier un paiement.
A noter aussi que la facturation électronique permettra au Gouvernement de connaître l’activité des entreprises du pays presque « en temps réel » ce qui favorisera « un pilotage plus fin de ses actions en matière de politique économique » comme stipulé sur le site impot.gouv.fr.
Pour en savoir plus sur la facturation électronique, consultez les fiches pratiques mises à votre disposition par le Gouvernement sur le site impot.gouv.fr.