Première femme associée gérante du cabinet, elle est l’un des visages de Comptagesma. Aux côtés de ses trois homologues masculins, Mélanie Villalard affiche la détermination sans faille des cheff.es d’entreprise volontaires. Mais c’est aussi une femme de réseau particulièrement sensible à la formation des talents de demain. Rencontre.
Il y a quelques semaines, elle participait à la cérémonie de lancement du parrainage de la première promotion du BUT GEA à l’IUT de Saint-Malo.
Et pour cause : Mélanie Villalard est l’une des 3 marraines de la filière « Finances et comptabilité » de ce cursus qui forme les comptables de demain.
Avec Morgan Berthelot à la tête de la cidrerie Coat-Albret à Bédée et Fanny Bessec, directrice générale de la marque de chaussures malouine du même nom, elle donne un peu de son temps pour contribuer à améliorer l’insertion des étudiants en entreprise.
Mélanie intervient déjà régulièrement pour présenter son métier et son cursus auprès des jeunes mais cette casquette de marraine va plus loin.
« L’IUT de Saint-Malo dont je suis également la vice-présidente, est un véritable vivier de talents. C’est important pour moi de me rapprocher des étudiants dans cette branche et de les accompagner dans leur cursus » confie-t-elle.
« Etre comptable va bien au-delà des feuilles de calcul Excel «
Lancé en 2011 par la Fondation Rennes 1, le concept du parrainage de promotion connaît un succès grandissant. Il consiste à mobiliser des cheff.es d’entreprise prêt.es à s’engager auprès des élèves pour les guider dans leur recherche de stage ou d’alternance et organiser des visites d’entreprise par exemple.
« En tant que marraine, je me tiens également à leur disposition pour des « Ask me anything. C’est un format de rencontre informel et interactif qui permet aux étudiants de poser leurs questions du moment à leur parrain ou à leur marraine. »
En s’engageant ainsi, Mélanie souhaite aussi mettre en lumière une réalité mal connue :
« On imagine souvent l’expert-comptable rivé à son écran. Mais être comptable ou expert-comptable aujourd’hui va bien au-delà des feuilles de calcul Excel. »
Et ce ne sont pas ses collaborateurs et collaboratrices comptables qui diront le contraire !
En tant qu’expert-comptable et commissaire aux comptes chevronnée, le quotidien de Mélanie Villalard est particulièrement rythmé. Entre l’élaboration des prévisionnels, les rencontres avec les clients pour examiner les comptes et élaborer des stratégies financières solides, les discussions avec ses associés au sein des comités de direction, sans oublier la gestion opérationnelle du cabinet et le management de ses équipes, elle est constamment en mouvement.
Semer les graines du futur de la profession comptable
Cette passion pour son métier la pousse à s’investir énormément en dehors du cabinet.
D’abord en tant que membre du conseil d’administration de Alliance Eurus, le premier groupement d’experts-comptables indépendants de France dont Comptagesma est membre depuis l’origine du cabinet.
Ensuite, comme contrôleuse qualité pour l’Ordre des Experts-comptables de Bretagne ce qui lui permet d’être régulièrement en contact avec des confrères.
Enfin, comme « bougeuse » à Bouge ta Boite Saint-Malo, réseau business national dédié aux cheff.es d’entreprise de la région dans lequel elle contribue à promouvoir et fédérer l’entrepreneuriat féminin.
Quant à son rôle de marraine auprès des étudiants de l’IUT de Saint-Malo, Mélanie conclut :
« En partageant mon expérience et en encourageant les jeunes à poursuivre leurs rêves, je m’efforce de créer un pont entre la formation et le monde de l’entreprise.
Je montre que le monde de la comptabilité offre des opportunités diverses et passionnantes bien au-delà des clichés.
C’est aussi une façon pour moi de semer les graines du futur de notre profession en encourageant et en guidant les comptables de demain vers leur réussite professionnelle dans ce métier. »
Leur profil enthousiaste et volontaire a séduit Comptagesma
Issues de l’IUT de Saint-Malo, Mélina et Charlotte ont été recrutées par Mélanie Villalard pour rejoindre la team Comptagesma en contrat d’alternance et en CDI.
Mélina, 21 ans, en alternance
3ème année de BUT GEA filière « Gestion comptable fiscale et financière »
« C’est au cours d’une présentation de son métier par Mélanie Villalard à l’IUT de Saint-Malo que j’ai identifié Comptagesma comme un cabinet dynamique dans lequel j’aimerais me former dans le cadre de mon alternance en BUT.
Dans quelques mois, je souhaite poursuivre mes études en Master « Comptabilité Contrôle Audit » à Rennes. Ma place sur le site rennais de Comptagesma est déjà réservée ».
Charlotte, 22 ans
Collaboratrice comptable en CDI
« En 3ème année de BUT GEA à Saint-Malo, j’ai décidé de rentrer dans la vie active. Mélanie m’a recrutée au poste de collaboratrice comptable. On ne peut pas se rendre compte de la réalité du métier avant de l’exercer vraiment. Bien entendu, il faut de la rigueur et de l’organisation, mais je n’avais pas imaginé à quel point c’est varié.
On aide les chefs d’entreprise à remplir leurs obligations pour qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. C’est un métier utile, et même indispensable.
La première fois que je me suis rendue avec Isabelle, ma responsable de portefeuille chez un client, c’était dans le cadre d’une révision avec l’équipe comptable et la direction d’un grand groupe. J’ai adoré. »