Créer une EURL
Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée
Pourquoi créer une EURL ?
Quels sont les avantages et les spécificités de ce type de société?
- L’EURL est une Société à Responsabilité Limitée (SARL) avec un associé unique.
- Elle reprend donc les principales caractéristiques de la SARL.
- Elle constitue une option intéressante pour un entrepreneur individuel.
Capital
- Pas de capital minimum requis pour créer une EURL.
Associé
- L’associé de l’EURL peut être une personne physique ou morale. Il n’a pas la qualité de commerçant.
Apports
L’EURL peut recevoir des apports en numéraire, en nature ou en industrie.
- En numéraire : il s’agit d’un apport d’argent. Lors de la constitution de la société, les sommes apportées doivent être libérées (c’est-à-dire déposées sur un compte ouvert auprès d’un établissement de crédit) à hauteur de 20 %, le solde devant être libéré en une ou plusieurs fois dans un délai de 5 ans
- En nature : il s’agit d’apporter des biens autres qu’une somme d’argent. L’apport doit être intégralement libéré dès la constitution, c’est-à-dire que les biens apportés doivent être disponibles. L’évaluation des apports en nature doit être réalisée par un commissaire aux apports, sauf exceptions.
- En industrie : il consiste en un apport de savoir-faire ou de connaissance.
Gérance
- le gérant ne peut être qu’une personne physique. Dans le cas d’un associé unique personne morale, le gérant doit donc nécessairement être un tiers.
- Le gérant est responsable pénalement et civilement des fautes commises dans sa gestion.
- Lorsque le gérant est l’associé unique, il convient d’être vigilant sur le risque de confusion du patrimoine personnel et du patrimoine de la société
Responsabilité de l’associé
- La responsabilité de l’associé unique est limitée au montant de son apport
Transmission des parts sociales
On peut envisager plusieurs hypothèses :
- La cession par l’associé unique de l’ensemble des parts sociales à une seule personne. Dans ce cas, il n’y a pas de difficultés et l’EURL est transmise de manière pure et simple à l’acquéreur
- La cession d’une partie des parts sociales à un ou plusieurs nouveaux associés, qui entraine logiquement le passage de l’EURL en SARL
- La cession de l’ensemble des parts à plusieurs associés avec les mêmes conséquences que dans l’hypothèse précédente
La transformation de l’EURL en SARL implique nécessairement la modification des statuts et notamment des articles relatifs aux noms des associés et à la répartition des parts sociales
Nomination d’un commissaire aux comptes
La nomination d’un commissaire aux comptes est obligatoire lorsque deux des trois seuils suivants sont dépassés :
- total du bilan supérieur à 4 M€ ;
- chiffre d’affaires hors taxes excédant 8 M€ ;
- effectif supérieur à 50 salariés.
Un commissaire aux comptes doit être également désigné lorsque la société est tête d’un petit groupe ou filiale significative, au regard de certains seuils.
Régime fiscal de l’EURL
Lorsque l’associé unique de l’EURL est une personne physique, elle relève de plein droit de l’impôt sur le revenu (IR) et son bénéfice est donc imposé au nom de l’associé.
l’EURL dont l’associé unique personne physique est gérant peut bénéficier du régime micro-entreprise.
Cependant, il est possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés (IS) mais cette option est irrévocable sauf dans les 5 ans de l’option. Dans l’hypothèse d’un associé unique personne morale, les bénéfices sont imposés de plein droit à l’IS au niveau de la société.
Régime social et fiscal du gérant
Le gérant associé unique est nécessairement affilié au régime de la sécurité sociale des indépendants, tandis que le gérant non associé bénéficie du régime général de la sécurité sociale du salarié dans le cas où il est rémunéré. La rémunération du mandat social n’étant pas obligatoire, le gérant n’est pas tenu de se rattacher au régime général des salariés et peut potentiellement être privé de protection sociale.
Lorsque la société est à l’IS, le gérant non associé voit sa rémunération imposée dans la catégorie des traitements et salaires et lorsque le gérant est associé, sa rémunération est imposée dans la catégorie « gérant majoritaire ».
Régime fiscal de l’associé
Lorsque l’EURL relève de l’IR, l’associé est imposé personnellement sur le résultat fiscal de la société.
Dans les EURL relevant de l’impôt sur les sociétés, les distributions de dividendes sont soumises au prélèvement forfaitaire unique de 30 %, ou sur option au barème progressif de l’impôt sur le revenu après application d’un abattement de 40 % et aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.
Vous avez un projet de création d’entreprise ?
Vous ne savez pas encore quel statut choisir et souhaitez en savoir plus au sujet de l’EURL ?
Contactez notre service juridique dès maintenant!
Nous contacter
Vous hésitez encore sur le choix du statut qui conviendrait le mieux à votre projet, découvrez les autres types de sociétés et leur particularités.