La ville de Saint-Malo a rendu obligatoire la déclaration de toute activité de location touristique meublée en 2019.  Cette obligation concerne toute location de courte durée, que le bien loué soit une résidence principale louée entièrement ou en partie (limité à 120 jours/an), une résidence secondaire louée en location saisonnière, un meublé de tourisme, ou un gîte.

De plus, depuis le 1er janvier 2020, si vous louez un logement en meublé touristique qui n’est pas de votre résidence principale (occupation moins de 8 mois dans l’année) ou si vous louez votre résidence principale plus de 120 jours par an, vous devez déclarer un changement d’usage auprès de la Mairie de Saint-Malo. Le changement d’usage est accordé pour trois ans après vérification que le règlement de copropriété de l’immeuble ne l’interdit pas.

ATTENTION

Suite à la délibération du conseil municipal du 17 juin 2021, le règlement municipal de la Ville de Saint-Malo fixe de nouvelles conditions de délivrance des autorisations de changement d’usage des locaux d’habitation en meublés touristiques de courte durée.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de conseils sur la gestion de votre location, contactez-nous!

Nous contacter

Confidentialité

14 + 13 =