Noël arrive et vous voulez faire plaisir à vos clients préférés, c’est normal et toujours apprécié par ces derniers.
Pour autant il ne faut pas que votre résultat en pâtisse trop sévèrement, c’est tout aussi normal et c’est possible (les cadeaux sont fiscalement déductibles, sous conditions).

Noël faites plaisir à vos clients

EXPLICATIONS : Déductions du bénéfice imposable

Sous réserve de respecter les 3 conditions ci-dessous, les cadeaux offerts à l’occasion des fêtes de fin d’année sont déductibles de votre bénéfice imposable :

  • Les cadeaux doivent être faits dans l’intérêt de l’entreprise
  • La valeur des cadeaux doit rester raisonnable par rapport à la taille et au niveau de chiffre d’affaires de l’entreprise
  • Les cadeaux ne doivent pas faire l’objet d’une interdiction légale ou réglementaire

Vous êtes généreux et l’ensemble des cadeaux excède 3000€ ?
Vous devrez alors les déclarer sur le relevé des frais généraux pour les sociétés ou la déclaration n°2031 pour les micro-entrepreneurs et joindre ces documents à la déclaration de résultats.

Attention !
Lors d’un contrôle fiscal vous devez pouvoir apporter la preuve de la cohérence de la dépense avec le niveau d’affaires réalisé avec vos clients. Il est donc important de conserver les factures et d’y mentionner le nom des bénéficiaires.

EXPLICATIONS : Récupération de la TVA

Pour pouvoir récupérer la TVA sur les cadeaux offerts à vos clients, leur prix ne doit pas excéder 73€/an et par bénéficiaire. 

Vous avez un doute ? Consultez nos équipes, elles vous conseilleront dans votre démarche

Contactez-nous

Séléctionnez le bureau concerné par votre message

Confidentialité

12 + 4 =